19
Dec
2016

Trous dans la barbe : Causes et Solutions

21619

Dans votre recherche de la barbe idéale, un trou ou des petites irrégularités peuvent vite devenir une obsession. Quelles sont les causes et les solutions lorsque l’on a un trou dans la barbe ?

I - LES CAUSES


1 - Comment poussent nos poils ?

Le poil prend naissance sous la peau à partir du follicule pileux. Situés à 4mm sous notre peau, les follicules pileux sont présents sur la majeure partie de notre corps à l’exception de quelques zones comme les paumes des mains, le front ou la plante des pieds.
Le follicule pileux assemble des cellules, notamment des protéines telle que la kératine, pour fabriquer le poil. Chaque follicule pileux est annexé à une glande sébacée sécrétant du sébum qui agit comme lubrifiant naturel.

Le poil est composé de cuticules, disposés en écailles, sur la couche externe, du cortex, couche intermédiaire constituée de kératine qui détermine les caractéristiques de nos poils (élasticité, direction, pigmentation ), et du medulla qui est la partie la plus au centre du poil.

Le cycle de vie d’un poil se divise en 3 étapes. La naissance et l’apparition du poil hors de la peau, appelée phase Anagène. La croissance et le vieillissement du poil, appelée phase Catagène. La chute et le remplacement du poil, appelée phase Télogène. Se raser n’influe aucunement sur le cycle de pousse d’un poil.

Ce cycle est indépendant à chaque être humain et varie même entre les follicules pileux d’un individu. Le cycle de vie d’un poil peut varier de quelques semaines à plusieurs années.

2 - Barbe & Génétique

La densité de votre barbe dépend grandement de votre code génétique qui détermine le nombre et la place des follicules pileux ainsi que le cycle de vie de vos poils mais aussi de votre taux de testostérone secrété par votre organisme. Chez l’homme on dénombre en moyenne 50 poils par centimètre carré sur le visage.

Cependant, ces caractéristiques sont amenées à évoluer tout au long de la vie. Il n’est pas rare d’avoir une barbe clairsemée à 25 ans et une barbe complète à 30 ou 35 ans. Sachant qu’une barbe complète est plutôt rare avant 20 ans. À l’inverse, le follicule peut devenir moins productif avec l’âge (dans le cas d’une calvitie par exemple).

De plus, le taux de testostérone dans votre organisme et tous les facteurs influant sur la pousse de vos poils peuvent être optimisés de sorte à être le plus efficace possible (7 conseils pour avoir une barbe naturellement forte).

3 - Pelade ? Vous avez dit pelade ?

La pelade de la barbe est une maladie qui touche le follicule pileux et qui est encore assez méconnue. La pelade de la barbe se traduit par une chute du poil en phase Télogène accompagnée d’une pause avant la phase Anagène. Cette pause peut varier de quelques mois à un an. Les poils chutent et ne repoussent pas immédiatement entrainant l’apparition d’un trou dans la barbe.

Les causes de la pelade de la barbe ne sont pas encore expliquées de manière certaine, il n’existe donc aucun traitement adapté. La plupart du temps le poil repousse de lui-même.

Attention : la pelade ne touche que les zones préalablement pileuses. Si vous avez toujours eu un trou dans votre barbe, il ne s’agit pas de pelade de la barbe !

II - LES SOLUTIONS


1 - Huile de Ricin : mythe ou réalité ?

L’huile de Ricin est utilisée depuis des millénaires et possède des propriétés remarquables. Les premières traces de son utilisation remontent à l’Égypte Antique où elle était déjà appelée « l’huile magique ». Peu à peu démocratisée, ses utilisations sont aujourd’hui multiples : cosmétique, médecine ou alimentation (connue sous la nomenclature E1503).

Appliquée sur la barbe, l’huile de Ricin comblera les écailles de vos poils (sur la couche externe) les rendant à la fois plus épais et plus souples atténuant l’effet clairsemé de votre barbe. Dans le même temps, l’huile de Ricin favorisera la pousse de vos poils (atténuant plus encore l’effet clairsemé) et stimulera les follicules pileux peu productifs comblant ainsi les zones moins pileuses.

Le plus intéressant est d’utiliser l’huile de Ricin associée à d’autres huiles nourrissantes afin de sublimer ses propriétés. L’huile Mr.White est composée d’huile de Ricin, d’huile d’Argan et d’huile de Figue de Barbarie permettant à la fois une stimulation de la pousse du poil mais aussi une hydratation de votre peau et de votre barbe.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’appliquer quelques gouttes sur la paume de vos mains et de masser votre barbe en effectuant des mouvements circulaires tout en insistant sur les zones clairsemées de votre barbe afin de stimuler le follicule pileux. Une utilisation quotidienne est recommandée.

Associé à une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, sport) et à une bonne hydratation, les premiers résultats peuvent être visibles au bout de 3 semaines.

Il est important de comprendre que l’huile de Ricin n’est pas un produit miracle. Son utilisation est efficace seulement sur les poils existant ou sur les follicules pileux peu (voir très peu) productifs. Pour caricaturer, l’huile de Ricin appliquée sur les paumes de vos mains ne fera jamais pousser de poils..

2 - Joues-tu de la brosse ?

Un bon moyen de combler les trous de votre barbe est tout simplement de les camoufler par un peignage astucieux. Si les poils de votre barbe sont assez longs et épais, brossez-les de sorte à recouvrir les zones moins pileuses.

Une astuce pratique et très efficace qui peut, dans certain cas, rendre les trous de votre barbe totalement invisibles.

3 - Avoir le bon style de barbe

Il se pourrait que malgré vos efforts, les trous dans votre barbe soient toujours visibles et que cela vous obsède. Afin de rendre l’attente plus supportable, demandez-vous si vous abordez le bon style de barbe.

En effet, taillez votre barbe de sorte à contourner le ou les trous de votre barbe est une excellente solution pour les hommes désireux de camoufler leurs petites irrégularités.

Voici quelques exemples :

L’hétéroclyte : si vous avez les tempes et les joues clairsemées.

Le collier fourni : si les trous se situent au niveau des joues.

Retrouvez tous les styles de barbe ICI.

Enfin, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’aimer votre barbe comme elle et d’en prendre soin !


21619


Produits Associés


Commentaires


Laissez votre commentaire