5
Apr
2018

10 sportifs barbus qui ont marqué l'histoire du sport dans les années 2000

760

Depuis toujours, la barbe est un symbole de virilité et parfois même d'animalité. Pas étonnant alors qu'elle se soit taillée une place de choix au sein de l'univers hyper « testostéronné » du sport. À l’image de Sébastien Chabal ou de James Harden, nombreux sont les grands champions à afficher une pilosité affirmée. Entre barbe de trois jours et barbe bien fournie, retour sur les 10 sportifs barbus ayant marqué l’histoire du sport depuis les années 2000.

Sébastien Chabal, The French Beast


S'il est réputé pour ses plaquages virils et ses célèbres coups de sang, Sébastien Chabal l'est également pour sa barbe. Tout aussi sauvage que le personnage, sa pilosité lui a valu quelques surnoms mémorables. De Caveman (L'homme des cavernes) à Attila, en passant par The French Beast (La bête française), Sébastien Chabal a su cultiver cette image de rugbyman féroce. C'est en 2007, à l'occasion du Mondial en France, que le joueur de l'ovalie a commencé à écrire sa légende, notamment grâce à ses cheveux longs et sa barbe imposante. Un anticonformisme qui lui valu de marquer son sport et d'être élu sportif préféré des Français à deux reprises.

Sebastien Chabal

James Harden, The Beard


Si James Harden est surnommé The Beard, littéralement La Barbe, ce n’est pas sans raison. Il faut dire que le meneur des Rockets de Houston affiche une barbe de duc qui fait d'ores et déjà sa légende. Mais le joueur de basket est loin de n’être qu’une simple barbe. Sous cette impressionnante pilosité se cache l’un des plus grands talents actuels de la NBA. Pas étonnant que Monsieur James Harden soit largement pressenti pour être élu MVP (Most Valuable Player), à savoir meilleur joueur de la saison régulière, devant LeBron James et Anthony Davis. Rien que ça !

James Harden

Martin Fourcade, au nez et à la barbe de ses adversaires


Martin Fourcade n'a pas la barbe la plus fournie sur la planète sport, il n'en reste pas moins l'un des sportifs tricolores les plus titrés aux Jeux olympiques. Si sa barbe de trois jours est parfois recouverte de glace, le natif des Pyrénées-Orientales ne voit, lui, jamais ses performances geler. Quintuple champion olympique et septuple vainqueur de la Coupe du monde de biathlon, Martin Fourcade est déjà entré dans la légende de son sport… barbe fournie ou non !

Lionel Messi, une Puce nouvellement barbue


C’est certainement à sa petite taille et à sa bouille juvénile que Lionel Messi doit le surnom de Pulga, littéralement la Puce. C’est peut-être pour échapper à cette image trop gentille que le joyau du FC Barcelone a laissé, il y a quelques années, les poils envahir son visage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est réussi ! Fort heureusement, cette nouvelle pilosité n’a rien changé au talent de l’Argentin. Pour preuve, Lionel Messi est toujours en course pour décrocher son 6ème Ballon d’or. Mais son rival de toujours, l’imberbe Cristiano Ronaldo, n’est pas forcément décidé à lui laisser cet honneur.

Lionel Messi

Nikola Karabatic, un expert parmi Les Experts


Si sa pilosité est moins fournie que celle de son frère Luka, Nikola Karabatic n'en reste pas moins l'un des plus grands sportifs barbus de l'histoire française. Car derrière une barbe bien entretenue se cache l'un des meilleurs handballeurs de tous les temps. Désigné meilleur joueur au monde à trois reprises, l'arrière gauche a remporté pas moins de 9 titres majeurs avec ses Experts (le surnom donné à l’équipe de France).

Nikola Karabatic

Roger Federer, The Goat sur le toit du monde


Bien qu’il se partage l’affiche à tour de rôle avec Rafael Nadal et Novak Djokovic, Roger Federer n’en reste pas moins un joueur à part sur la planète tennis. Si son revers à une main fait plus sa réputation que sa pilosité, le Suisse a tout de même l'habitude de se laisser pousser la barbe lors des tournois. Une petite excentricité que l'on avait notamment pu constater lors de sa finale perdue en 2015 à Wimbledon. Mais n'oublions pas que celui que l'on surnomme The Goat, qui ne signifie pas « La chèvre » mais bien Greatest Of All Time (Meilleur de tous les temps), est encore aujourd'hui celui qui détient le plus de titres majeurs en simple (20 Grand Chelem et 6 Masters).

Teddy « Bear » Riner porte bien son surnom


Teddy Riner est sans conteste l'un des plus grands champions de judo de tous les temps. Recordman du nombre de titres de champion du monde, le Guadeloupéen affiche des mensurations dignes d'un bel ours (2,04 m pour 131 kg). Pas étonnant que le petit sobriquet de Teddy Bear lui colle désormais à la peau. Il faut dire aussi que le judoka n'est plus à une excentricité de pilosité près. Habitué à porter une barbe de trois jours plus ou moins taillée, Teddy Riner n'hésite pas non plus à colorer sa barbe. Et même si cela ne plait pas à tout le monde, je défie quiconque d’aller lui dire en face.

Michael Phelps, The Baltimore Beard


Si dans les bassins il était plus souvent imberbe, Michael Phelps a régulièrement une grosse barbe en bataille en dehors de l'eau. Il faut dire que pour être élu à 8 reprises nageur mondial de l'année, l'Américain a du faire des sacrifices pileux pour se montrer le plus aérodynamique possible. Sportif le plus titré aux Jeux olympiques avec 28 médailles, celui que l'on surnomme The Baltimore Bullet (La Balle de Baltimore) peut désormais pleinement savourer sa retraite.

Michael Phelps

Tony Parker, un champion nommé TP


Celui qui fait les beaux jours des Spurs de San Antonio depuis maintenant plus de 16 saisons est incontestablement l'un des grands champions tricolores des dernières années. Tony Parker, alias TP, est aujourd'hui l'un des hommes forts de la NBA. Il faut dire que le meneur français a remporté le championnat américain à 4 reprises avec les siens. Au-delà de ses performances sur les parquets, Tony Parker est connu pour son style streetwear, ses performances dans le rap (avec plus ou moins de succès) et sa petite barbe de deux jours. On est encore loin de James « The Beard » Harden, mais on salue tout de même les efforts.

David Beckham, le barbu le plus « spicy » de la planète


Mais notre champion toute catégorie reste sans conteste Sir David Beckham. Celui qui est autant réputé pour sa barbe et son style que pour son jeu tout en toucher intègre tout naturellement notre Top 10. Il faut dire que le Spice Boy a tout tenté en matière de pilosité : le mousquetaire, le collier fourni, la Heisenberg et même le spartiate. Un style so chic qui en ferait presque oublié ses innombrables titres avec Manchester United et le Real Madrid.

David Beckham


760


Produits Associés


Commentaires


Laissez votre commentaire