9
Aug
2018

Quelle coupe de cheveux accorder avec sa barbe ?

4479

On pourrait également dire : Quel style de barbe accorder à sa coupe de cheveux ? Car finalement, l'un ne va pas sans l'autre. L'homme d'aujourd'hui cultive une certaine coquetterie et singularité à travers sa barbe. Signe de distinction, style poussé à son paroxysme, rien n'est laissé au hasard... Au millimètre près !

Avant toute chose, il est primordial de définir son style de barbe en fonction de la forme de son visage. Qui plus est, définir une coupe de cheveux en alchimie totale relève de la perfection et confère un style impeccable.

Une coupe très courte

Quand on évoque la coupe très courte, on imagine celle très rasée sur les côtés, quelques centimètres au dessus de la tête. Pour ce cas de figure, la bonne nouvelle c'est qu'elle accueille tous les styles de barbe, celle de trois jours à la mi-longue. Tout dépendra de ce que l'on souhaite mettre en avant. Les visages allongés éviteront la barbe trop longue afin de ne pas rajouter quelques centimètres en trop.

La tendance Undercut

Cette coupe, très tendance dans les années 40, revient sur le devant de la scène. Elle consiste à avoir les tempes bien rasées (à blanc) jusqu'au dessus des oreilles puis un dégradé étroit jusqu'au haut de la coupe pour laisser une longueur de 7 à 8 cm sur le haut de la tête. On peut coiffer les cheveux du dessus soit sur le côté ou en arrière façon "slick back". Dans l'absolu, on choisit une barbe mi-longue d'une dizaine de centimètres.

Court vs mi-long

Classique, sobre et élégant, on opte pour une coupe de cheveux courte ou légèrement mi-longue avec une barbe de trois jours ou plus épaisse. On veille à la tailler proprement en délimitant les contours. Avec une coupe courte au niveau des tempes et un peu de matière sur le dessus, on est assuré de pouvoir garantir un look propre et parfait.

Avec des cheveux longs

Un brin hipster ou amoureux de sa crinière ? on mise assurément sur une barbe longue mais bien taillée. En effet, avec des cheveux longs (soyeux s'il vous plaît) il est important d'éviter la barbe broussailleuse à la coupe approximative. Tout doit être soigné au poil près, au risque de tomber dans le style négligé. Si la barbe est un peu épaisse ou un peu désordonnée, alors on hésite pas à s'attacher les cheveux proprement pour éviter d'ajouter du volume un peu partout.

Version Pompadour

Inspirée des fifties, elle ne cesse de plaire à ces messieurs. Plus prononcée que la coupe Undercut, elle se porte courte sur les côtés formant une sorte de rampe partant de l'arrière et montant progressivement vers l'avant du crâne. Les cheveux sont coiffés en arrière en y ajoutant un peu de volume sur le devant ou les côtés. Pour ce style de coiffure, on imagine bien une barbe de 4 ou 10 jours, taillée proprement.

Dans un sens, il convient de dire que les éléments primordiaux restent la forme du visage, la nature des cheveux et bien entendu du poil ! Coupe de cheveux et barbe sont finalement très liés et doivent sublimer un visage et définir une allure pour ne faire qu'un avec la personnalité et le style de chacun ! Notons tout de même que bien souvent, sauf exceptions et looks bien marqués, la longueur des cheveux s'accorde systématiquement avec la longueur du poil, une histoire de symétrie qui fonctionne toujours. Si la coupe et le taillage de barbe sont essentiels au quotidien, la brillance ainsi que la tenue sont aussi des critères à respecter pour révéler l'ensemble. On pense bien évidemment au lavage quotidien et aux produits spécifiques, spécialement conçus pour l'entretien général. Le reste n'est finalement que philosophie...

Sandra ROUX


4479


Produits Associés


Commentaires


Laissez votre commentaire