7
Jul
2015

Comment se raser au coupe chou

39821

Véritable emblème du rasage traditionnel, la seule élocution de cet objet provoque l’émoi. Le romantisme indéniable que provoque cette pratique de gentlemen laisse place à une délicate sensation de fierté une fois l’ouvrage accompli. Retrouvez tous nos conseils pour se raser au coupe chou.

1/ Préparez le terrain

Avant tout, vous devez avoir conscience que le coupe-chou est un objet très tranchant. Ne l’utilisez pas si vous êtes pressé ou s’il y a du monde dans la salle de bain, car un mauvais geste pourrait avoir de terribles conséquences. De même, ne vous déplacez jamais avec votre coupe-chou lorsque la lame est hors de sa chasse.

Préparez votre salle de bain pour que tout ce dont vous avez besoin durant le rasage soit à portée de main. Pensez à effacer la buée sur la glace pour une meilleure visibilité.

Une fois ces quelques précautions prises, vous voilà seul à seul avec votre coupe-chou, concentrez-vous, le duel peut commencer !

2/ Tenir son coupe-chou


Pour être précis et évitez les mauvais geste, apprenez à bien tenir votre rasoir. Prenez votre coupe-chou de votre main forte. Placez votre pouce sous la soie, entre le talon et la chasse. Mettez l’index, le majeur, et l’annulaire au niveau de la soie. Enfin votre auriculaire sur le crochet. Par la suite si cette position ne vous convient pas vous pouvez mettre 2 doigts sur la soie et 2 doigts au niveau de la chasse.


La difficulté réside dans le fait de tenir son rasoir fermement tout en étant doux lors du passage de la lame.

3/ L’angle d’attaque


Une fois votre coupe chou bien en main, vous devez trouver le bon angle de coupe. Celui-ci est à peu près égal à 30 degrés. Trop petit, le passage du rasoir n’aura aucun effet, trop grand, vous risquez de vous entailler la peau.

N’exercez aucune pression sur la lame, car il est très facile de se couper. Posez la simplement sur votre peau. Pour faciliter son passage, utilisez les doigts de l’autre main pour étirer la peau.

4/ 3 petits tours et puis s’en va !

Pour un rasage optimal, 3 passages sont nécessaires. Cependant, votre rasage sera correct dès le 1er passage.

Le 1er passage s’effectue dans le sens du poil (du haut vers le bas). Généralement, ce passage est le plus facile, mais ne vous précipitez pas. Pensez à rincer votre lame régulièrement pour éviter l’accumulation de poils et de mousse.

Le 2ème passage se fait en travers du poil (de gauche à droite). Ce 2ème passage nécessite beaucoup plus d’attention de votre part. Évitez les mouvements de haut en bas. En effet, avec la position de la lame (verticale) cela vous coupera !

Pour les plus perfectionnistes, le 3e passage garantira un rasage de près pour 36 heures environ. Cette étape nécessite de l’expérience car le passage se fait dans le sens contraire du poil. Veillez à maintenir l’angle de 30 degrés même lorsque la lame est inversée. Si vous sentez que ça accroche, rabattez le dos de la lame contre la joue.

Soyez vigilant, lorsque vous rasez la lèvre supérieure, passez la lame de travers. Il n’existe aucune façon sûre de raser cette partie dans le sens opposé. De plus, soyez extrêmement vigilant lorsque vous passez la lame sur le haut des joues et sur les tempes car la lame est proche du lobe de vos oreilles.


Rincez votre visage à l’eau froide et vérifiez que tout est là. Voilà.. C’est fini vous êtes un homme nouveau dorénavant

5/ Précautions

- L’entretien du matériel est obligatoire. Rincez votre rasoir, puis séchez-le. Une lame humide risque de rouiller. Si possible, entreposez votre coupe chou dans un endroit sec.

- Aiguisez votre lame régulièrement avec une lamelle en cuir.

- Rasez vous lorsque vous êtes seul dans la salle de bain.

- Utilisation d’un savon de rasage obligatoire, les gels et autres mousses ne lubrifient pas assez votre peau pour un rasage au coupe-chou.

- Si votre rasoir vous échappe des mains, ne tentez jamais de le rattraper.


39821


Produits Associés


Commentaires


Laissez votre commentaire