7
Jul
2015

Comment obtenir le rasage idéal

5366

Le rasage est l'une des premières choses que nous faisons le matin. Cette étape conditionne souvent notre humeur. Afin de bien débuter votre journée et d'éviter l'effet "levé du pied gauche", voici nos conseils pour un rasage idéal.

1/ Choisir le bon moment

Le meilleur moment pour vous raser est le matin, lorsque vous êtes à jeun.

Rasage au matin


En effet, lorsque vous dormez, la peau retrouve sa tonicité. Elle est donc moins fragile face à une lame de rasoir. De plus, l’afflux sanguin dans les joues et la mâchoire, causé par la mastication, rend l'épiderme plus facilement irritable, d'où l'intérêt de se raser avant le petit déjeuner.

Au final, se raser le matin à jeun se révèle judicieux pour un rasage tout en douceur. Rasage du matin, rasage malin !

2/ Bien préparer sa peau

Afin de bien préparer votre peau au passage de la lame, prenez une douche chaude avant de vous raser ou déposer une serviette chaude sur votre visage durant quelques minutes.

La chaleur permet de détendre et d'assouplir l'épiderme en dilatant les pores de la peau. Le passage de la lame sera plus facile et plus efficace réduisant ainsi le risque de coupure.

Vous pouvez appliquer une lotion exfoliante avant de vous raser afin de débarrasser votre peau des cellules mortes et des points noirs. Une peau plus lisse permet une meilleure glisse de la lame et limite le risque de coupure.

3/ Le rasage


Avant de commencer, assurez-vous d'écarter tout objet superflu qui pourrait vous gêner ou vous mettre en danger durant votre rasage.
Assurez-vous qu'il n'y ait pas de passage trop fréquent dans la salle de bain, notamment lors du rush familial du matin. Vous devez avoir une parfaite visibilité sur ce que vous faites, effacez donc toutes traces de buée de votre miroir.


Doit-on se raser dans le sens du poil, ou dans le sens inverse du poil ?


Tout dépend de votre type de peau. Se raser dans le sens inverse du poil, permet un rasage de plus prêt, mais facilite l'apparition de rougeurs, de boutons et de poils incarnés. Si vous avez la peau sensible, nous vous conseillons donc de vous raser dans le sens du poil.


Cependant si votre peau est correctement préparée, un rasage dans le sens du poil vous permettra d'avoir un rasage de près dès le premier passage de la lame.

Sens du rasage


Si vous rasez une barbe mi-longue, et que le résultat n'est pas impeccable après le premier passage, effectuer un deuxième passage dans le sens inverse du poil.


Si au bout de deux passages, votre rasage n'est pas satisfaisant, il se peut que votre matériel soit inadapté. N'hésitez pas à lire nos conseils sur le matériel ici : Conseils Matériel

Le passage de la lame élimine deux à trois couches de peau. N'appuyez donc pas sur le rasoir. Posez-le seulement sur votre peau sans appliquer de pression particulière et faites-le glisser.

Commencez par vous raser sur les parties les moins sensibles de votre visage: tempes et moustache. Cela vous permettra de vous faire la main et laissera plus de temps aux zones plus sensibles pour s'imprégner de la mousse à raser.

4/ Calmer le feu du rasoir

Afin de resserrer les pores de la peau, rincez votre visage à l'eau chaude (ou tiède) puis à l'eau froide.

Passer un bloc de pierre d'alun sur votre visage pour réduire la désagréable sensation de chaleur. Évitez les après-rasages à base d’alcool qui ont tendance à déshydrater la peau et à favoriser l’apparition d’irritations supplémentaires (surtout en période de forte chaleur).

5/ Éviter rougeurs et boutons

Plusieurs couches de peau sont éliminées durant le rasage. Les nouvelles couches de peau sont exposées prématurément et se déshydratent plus vite, favorisant l’apparition d’irritation.

Appliquez une crème hydratante après votre rasage ou rasez-vous avec un savon hydratant pour faciliter la reconstruction du film hydrolipidique protecteur de votre peau.

Ne délaissez pas cette étapes car ces irritations peuvent entraîner l'apparition de démangeaisons liées à l'éruption de plaques de boutons rouges appelés « pseudo folliculite de la barbe ».

6/ Combattre les poils incarnés

L’incarnation des poils résulte d’un rasage trop court, ou de poils indisciplinés qui s’incurvent et poussent vers la peau. Pour les hommes qui ont le poil dru, la pseudofolliculite est plus fréquente. Pas d’inquiétude, des solutions existent !

Nourrissez et hydratez vos poils avec les produits adéquats, réduira les risques de poils incarnés.

Entretien de la barbe

Évitez de vous raser de trop près (laisser environ 1mm de longueur) pour permettre une repousse sans incarnation du poil. Les rasoirs 2 ou 3 lames sont à proscrire, privilégier une tondeuse électrique à sabot réglable.


Par ailleurs, le port de la barbe assure une guérison complète !


7/ Les coupures


L’utilisation du rasoir à lame peut provoquer de légère coupure. Terminez votre rasage tranquillement puis rincez-vous comme vous le faites habituellement.

Munissez-vous d’un bloc de pierre d’alun. Humidifiez-le quelques secondes, puis passez-le sur votre plaie pour la désinfectée.


rasage

Voilà un rasage tout en douceur pour votre peau !


5366


Produits Associés


Commentaires


Laissez votre commentaire