Le rasage est l’une des premières choses que nous faisons le matin. Cette étape conditionne souvent notre humeur. Afin de bien débuter votre journée et d’éviter l’effet « levé du pied gauche », voici nos conseils pour un rasage idéal.
1/ Se raser au moment adéquate
Le meilleur moment pour vous raser est le matin, lorsque vous êtes à jeun.
En effet, lorsque vous dormez, la peau retrouve sa tonicité. Elle est donc moins fragile face à une lame de rasoir. De plus, l’afflux sanguin dans les joues et la mâchoire, causé par la mastication, rend l’épiderme plus facilement irritable, d’où l’intérêt de se raser avant le petit déjeuner.
Au final, se raser le matin à jeun se révèle judicieux pour un rasage tout en douceur. Rasage du matin, rasage malin !
2/ Bien préparer sa peau
Afin de bien préparer votre peau pour le passage de la lame, prenez une douche chaude avant de vous raser ou déposer durant quelques minutes une serviette chaude sur votre visage.
La chaleur permet de détendre et d’assouplir l’épiderme en dilatant les pores de la peau. Ainsi le passage de la lame sera moins âpre, ce qui réduira considérablement le nombre de passages du rasoir, les risques de coupures, et améliorera le confort de votre rasage.
Profitez de ce petit temps pour vous détendre. Se raser en vitesse ou dans le stress augmentera les chances de vous couper.
Si vous le désirez, appliquer une lotion exfoliante, avant d’appliquer votre mousse afin de débarrasser votre peau des cellules mortes ou autres points noirs. Une peau lisse, vous permettra une meilleure glisse de la lame donc moins de risque de coupure.
3/ Le rasage
Avant de commencer, assurez-vous d’écarter tout objet superflu qui pourrait vous gêner ou vous mettre en danger durant votre rasage.
Assurez-vous qu’il n’y ait pas de passage trop fréquent dans la salle de bain, notamment lors du rush familial du matin. Vous devez avoir une parfaite visibilité sur ce que vous faites, effacez donc toutes traces de buée de votre miroir.
Doit-on se raser dans le sens du poil, ou dans le sens inverse du poil ?
Tout dépend de votre type de peau. Se raser dans le sens inverse du poil, permet un rasage de plus prêt, mais facilite l’apparition de rougeurs, de boutons et de poils incarnés. Si vous avez la peau sensible, nous vous conseillons donc de vous raser dans le sens du poil.
Cependant si votre peau est correctement préparée, un rasage dans le sens du poil vous permettra d’avoir un rasage de près dès le premier passage de la lame.
Si vous rasez une barbe mi-longue, et que le résultat n’est pas impeccable après le premier passage, effectuer un deuxième passage dans le sens inverse du poil.
Si au bout de deux passages, votre rasage n’est pas satisfaisant, il se peut que votre matériel soit inadapté. N’hésitez pas à lire nos conseils sur le matériel ici.
Le passage de la lame élimine deux à trois couches de peau. N’appuyez donc pas sur le rasage. Posez-le seulement sur votre peau sans appliquer de pression particulière et faites-le glisser.
Commencez par vous raser sur les parties les moins sensibles de votre visage: tempes et moustache. Cela vous permettra de vous faire un peu la main et laissera plus de temps aux zones plus sensibles pour s’imprégner de la mousse de rasage
4/ Calmer le feu du rasoir
Afin de resserrer les pores de la peau, penser à rincer votre visage à l’eau chaude (ou tiède) puis à l’eau froide.
Passer un bloc de pierre d’alun sur votre visage réduira la désagréable sensation de chaleur. Éviter les après-rasages à base d’alcool. Outre le fait d’être piquant, ces produits ont tendance à déshydrater la peau et à favoriser l’apparition d’irritations supplémentaires (surtout en période de forte chaleur).
5/ Éviter rougeurs et boutons
Lorsque l’on se rase, plusieurs couches de peaux sont éliminées. Ainsi les nouvelles couches sont exposées prématurément. Ces couches de peaux se déshydratent plus vite, ce qui provoque l’apparition d’irritations.
Appliquez une crème hydratante après votre rasage ou rasez-vous avec un savon hydratant pour faciliter la reconstruction du film hydrolipidique protecteur de votre peau.
Ne délaissez pas cette étapes car ces irritations peuvent entraîner l’apparition de démangeaisons liées à l’éruption de plaques de boutons rouges appelés « pseudo folliculite de la barbe ».
6/ Combattre les poils incarnés
L’incarnation des poils résulte d’un rasage trop court, ou de poils indisciplinés qui s’incurvent et poussent vers la peau. Ainsi, pour les hommes qui ont le poil drue (particulièrement sur peau noire) la pseudofolliculite est plus fréquente. Pas d’inquiétude, des solutions existent !
Nourrissez et hydratez vos poils avec les produits adéquats, réduira les risques de poils incarnés.
Évitez de vous raser de trop près (laisser environ 1mm de longueur) pour permettre une repousse sans incarnation du poil. Les rasoirs 2 ou 3 lames sont à proscrire, privilégier une tondeuse électrique à sabot réglable.
Par ailleurs, le port de la barbe assure une guérison complète !
7/ Les coupures
Si vous utilisez un rasoir à lames, vous risquez de vous faire des petites coupures, qui ont la fâcheuse tendance à saigner. Si cela vous arrive, pas de panique, vous ne risquez pas de perdre tout votre sang. Terminez tranquillement votre rasage.
Une fois fini, rincez-vous comme vous le faites habituellement. Munissez-vous d’un bloc de pierre d’alun. Humidifiez-le quelques secondes, puis passez-le sur votre plaie. Le saignement cessera immédiatement et cela fera office de désinfectant. Si vous faites face à une coupure plus récalcitrante, passez là sous l’eau froide une quinzaine de secondes.